29 août : Karim Agha Khan









A Bopassor, où résident 160 villageois, je suis invité par deux gamins, armés de frondes, que rejoint leur mère, et j’ai droit au thé lacté salé dans lequel on ajoute le pseudo-beurre jaune. Leur mère est belle quand elle sourit, mais comme partout dans la région il n’est pas question de rire devant le photographe…

Les maisons colorées de Bopassor



C'est la temps de la fenaison




A Passor, après un autre thé au lait dans une petite maison fruste, l’un des hommes me guide vers le sentier qui s'élève jusqu'au lac Khavraz, à 4000 mètres d'altitude. Les berges du torrent sont très accidentées, et il mène un train d’enfer, si bien que je perds l’équilibre et escagasse mon tibia droit.
Pour le remercier du temps consacré, je lui tends une photo de l’Agha Khan.




La dévotion envers Karim Agha Khan IV, 49ème imam, n’est pas un vain mot, tant il est considéré comme le sauveur des vallées du Pamir pour avoir enrayé une famine meurtrière lors de la guerre civile de 1992,  lors du blocus et lors de la perte des récoltes sur deux ans. Sa Fondation poursuit actuellement le financement des infrastructures, écoles, ponts et dispensaires dans ces villages reculés, ainsi que celui de l’université de Xorog qui fait du Pamir la région la plus intellectuelle de toute l’Asie Centrale.
Plus encore que leur représentation révérée, mes photos sont, aux yeux des villageois qui s’en émeuvent, la preuve de mon attention envers leur religion et de ma connaissance de leur culture. La religion ismaélienne, ou chiisme septimain, se distingue radicalement du chiisme duodécimain iranien par l’absence de clergé structuré, de mosquées, de jour saint hebdomadaire et de règles coercitives.
Karim Agha Khan est né à Genève, réside en France, et serait considéré comme le premier investisseur privé au monde.


Les petits mausolées ismaéliens sont décorés de cornes d'ibex. Les voyageurs y déposent des offrandes pour les démunis, en gage de protection pour leur propre trajet.




















Le village de Passor compte 148 habitants



Je commence ici une ascension vers le lac Khavraz 
et le glacier Grum Grjimailo,
bras du glacier de Fedchenko, que je n'atteindrai pas...


Alors, pour le moral, quelques photos à ma gloire !

Photo prise par un gamin autoritaire


Au pied d'un bouleau du Turkestan




Aujourd'hui : 20 kilomètres

2 commentaires:

  1. On se demande si tu vas rentrer avec des jambes encore présentables !!!!
    Marie-Céleste

    RépondreSupprimer
  2. Les portraits sont superbes.
    Des visages avenants dans ce décor minéral,avec un peu de verdure cette fois.
    Quel dépaysement !
    Marie Hélène

    RépondreSupprimer